Débuter dans l’architecture des microservices

Toujours à la recherche des perspectives d’évolution de l’architecture d’entreprise et des impacts provoqués par les innovations de la transformation numérique, https://architectureentrepriseblog.wordpress.com/ vous propose une nouvelle série d’articles sur l’Architecture Micro-Services.

L’Architecture Micro-Services, pour ceux qui aiment les définitions en une phrase, repose sur la séparation des responsabilités. Cela ne vous rappelle rien ? Mais oui, c’est bien sûr la POO (Programmation Orientée Objet) avec les principes SOLID (Single responsibility ; Open closed ; Liskov substitution ; Interface segregation ; Dependency inversion).

A priori, cela semble logique, mais n’est-ce pas uniquement la face immergée de l’iceberg ou des élucubrations de théoriciens ? Dans la vraie vie, cela donne quoi ? Comment identifier, modéliser, concevoir et réaliser des micro-services à partir de zéro ? Et si l’on part d’une application monolithique mainframe-COBOL-CICS, voire même d’une architecture plus récente N-tiers en Java, quelle est la démarche d’intégration, voire de migration ? Si les points positifs de l’architecture micro-services sont nombreux, quels sont les points négatifs ?

Pour avoir les réponses à toutes ces questions, illustrées de manière pédagogique par une étude de cas complète, voici une liste de liens utiles :

L’Architecture Micro-Services expliquée à ma fille

de Thierry BIARD

https://www.urbanisation-si.com/larchitecture-micro-services-expliquee-a-ma-fille-1

Bonne lecture.

Rhona Maxwel
@rhona_maxwel

Laisser un commentaire